7 Jours Montagnes et ethniesRandonnée et trekking Price: $$$$

Hanoi - Dien Bien Phu - Muong Lay - Chan Nua - Tu Co Phin - Ta San - Nam Pe - Nam Ngoi - Nam Ngap - Lai Chau - Binh Lu - Sapa - Hanoi

Ce spécial circuit de “Trek Nord-Ouest Vietnam 7 jours” vous emmènera à traverser des coins merveilleux, des paysages spectaculaires et notamment des splendides rizières en terrasses aménagées depuis plusieurs siècles du Nord-ouest du Vietnam. La visite commence par un court vol de Hanoi à Dien Bien Phu, le plus grand vestige de la guerre d’Indochine. Depuis cette région, vous prenez votre voiture pour se déplacer le long du côté de la frontière pour se rendre à Muong Lay, province de Lai Chau. Vous commencez votre aventure de 6 jours de randonnée pédestre hors des sentiers battus à travers des petits villages ethniques aux pentes de grands massifs ou perdus dans les vallées verdoyantes. Vous aurez également l’occasion de découvrir des marchés hebdomadaires locaux à Binh Lu et Sapa, occupés surtout par des femmes de plusieurs ethnies minoritaires (Hmong noir, Khmer noir, Giay, Lü, Lao,…). Le voyage se termine par un court visite autour du bourg de Sapa, la porte d’accès au monde des ethnies montagnards du pays. Au cours du voyage, à la beauté de la route qui mène de Hanoi aux régions montagneuses du Nord-Ouest, vous contemplerez les paysages à couper le souffle, des grands panoramas, des monts cachés dans les nuages, des falaises abruptes, des nuits chez l’habitant,… C’est vraiment une immersion totale dans un autre monde !

Personnaliser ce voyage
Devis sur mesure

Comments are closed here.

Programme

Jour 1: Découverte de la capitale millénaire de Hanoi

Jour 2: Hanoi - Dien Bien Phu - Muong Lay

Jour 3: Muong Lay - Chan Nua - Tu Co Phin

Jour 4: Tu Co Phin - Ta San - Nam Pe

Jour 5: Nam Pe - Nam Ngoi - Nam Ngap

Jour 6: Nam Ngap - Nam Tam - Lai Chau

Jour 7: Lai Chau - Binh Lu - Sapa - Lao Cai - Hanoi

Trek Nord-Ouest Vietnam Incontournable
Pourquoi vous aimerez ce voyage ?
Paysages exceptionnels
  • Dien Bien Phu, le plus grand vestige de la guerre d’Indochine
  • Plateau de Sin Ho, considéré comme "le toit" de la province de Lai Chau
  • Jolies vallées de Phong Tho et Binh Lu, au Nord de la province de Lai Chau
  • Chaîne de Hoang Lien Son, la plus élevée chaîne du Vietnam et de l'Indochine
  • Col de Tram Ton - “Porte du Paradis”, le plus haut col du Vietnam
  • Bourg Sapa, la porte d'accès au monde des ethnies montagnards du pays
  • Magnifiques rizières en terrasse du Nord-Ouest, reconnues comme Patrimoine National
Marchés, villages authentiques
  • Village de Tu Co Phin, petit village paisible qui préserve bien ses valeurs traditionnelles depuis des milliers d'années
  • Village des Hmong blancs à Ta San
  • Villages de Ta San 2 et de Seo Phin, peuplés par des Dzao noirs
  • Village de Nam Tam, peuplé par des Thaï
  • Marchés locaux à Binh Lu et Sapa occupés surtout par des femmes de plusieurs ethnies minoritaires
  • Vie quotidienne, costume, musique, danse et coutumes traditionnelles des ethnies minoritaires, à travers plusieurs villages montagnards
Expériences uniques
  • Randonnées pédestres hors des sentiers battus à travers des villages ethniques et des paysages pittoresques au Nord du Vietnam
  • Nuits chez l’habitant, au plus près de la vie locale
  • Découverte de la gastronomie vietnamienne avec les repas chez l’habitant
  • Rencontre avec les ethnies typiques du Nord-Ouest du Vietnam et découverte de leur quotidien
  • Visites des marchés hebdomadaires des ethnie minoritaires colorés et animés
Descriptif du programme
  • Journée de découverte en profondeur de la capitale millénaire de Hanoi, représentant un charme intemporel, accompagné de notre guide.
  • Exploration de la ville entre culture et charme à travers des sites incontournables :

– Promenade dans les jardins de l’ancien Palais du gouverneur d’Indochine (actuel Palais présidentiel) abritant également le modeste logis sur pilotis de Ho Chi Minh.

– Le Mausolée de Ho Chi Minh (fermé le lundi et vendredi).

– La Pagode au Pilier Unique (XIème siècle) fut édifiée par l’empereur Ly Thai Tong pour vénérer Quan The Am Bo Tat, déesse bouddhique, assise sur une fleure de lotus qui lui tendait un enfant mâle. Inspiré d’une fleure de lotus, l’empereur a décidé de construire une pagode qui repose sur une pilier de pierre, émergeant d’un étang carré.

– La pagode Tran Quoc, la plus ancienne pagode de Hanoi (VIème siècle), relocalisée en 1615 sur les rives du lac de l’Ouest. Pareille à la plupart des pagodes vietnamiennes, sa construction fut basée strictement sur les principes typiques du Bouddhisme.

  • Ensuite, transfert au Musée d’Ethnographie du Vietnam, l’une des plus réussies d’Asie du Sud-Est, qui vous permet de découvrir en profondeur les 54 ethnies du Vietnam. Créé en collaboration avec le musée de l’Homme de Paris et inauguré en novembre 1997 par le président français Jacques Chirac, ce musée (fermé le lundi) rassemble une collection impressionnante des costumes, des instruments de musique, des maisons traditionnelles et des objets de la vie quotidienne des 54 groupes ethniques coexistants au Vietnam. Il a été reconnu comme une destination la plus attrayant du Vietnam en 2016.
  • Déjeuner dans un bon restaurant de Hanoi avec des spécialités locales.
  • L’après-midi, visite du Temple de la Littérature (Van Mieu), la première université du Vietnam. Cette magistrale représentation de l’architecture traditionnelle était dédiée, sous la période monarchique, au culte de Confucius, des lettres et grands lettrés du royaume. Centre spirituel mais aussi intellectuel car il abritait depuis sa fondation (1070) une école supérieure préparant aux concours littéraires : le Collège des princes et des fils de mandarins.
  • Ensuite, balade en cyclo-pousse dans les anciens quartiers et les dédales des rues grouillantes de petites échoppes au cœur du célèbres et fascinant « vieux quartier des 36 corporations », centre historique et commerçant de la capitale, circonscrit entre l’ancienne citadelle et la digue du fleuve Rouge.
  • Enfin, cette journée bien remplie se clôture par soirée spectacle des marionnettes sur l’eau, délicieux spectacle typique de la culture vietnamienne. Pendant une heure, les artisans manipulent des marionnettes dans une ambiance pleine de musique folklorique afin de représenter la vie quotidienne des paysans vietnamiens à l’époque.
  • Dîner libre et nuit à l’hôtel à Hanoi.

Voiture

Marche

Hôtel

Cyclo-pousse

Découverte de la capitale millénaire de Hanoi
  • Après le petit déjeuner, temps libre pour votre découverte personnelle avant de transférer à l’aéroport pour le vol vers Dien Bien Phu (1h30 de vol). Déjeuner libre.
  • À 474 km de Hanoi, de la région Nord-ouest du pays, Dien Bien Phu est le chef-lieu de la province de Dien Bien et aussi le plus grand vestige de la guerre d’Indochine ! Située dans la vallée de Muong Thanh, surnommée « cuvette de Dien Bien », la région abrite des paysages splendides avec un vaste réseau de forêts tropicales, de montagnes et de grottes. Dien Bien Phu est connu pour la bataille décisive qui s’y déroula, entre l’armée de Viet Minh, dirigée par le général Vo Nguyen Giap) et les troupes françaises, dirigée par le commandant Christian de Castries.
  • Accueil par notre guide francophone et notre chauffeur locaux à l’aéroport de Dien Bien Phu. Transfert à Muong Lay (~100km – 2h30 de route). Arrivée à Muong Lay en fin d’après-midi.
  • Dîner dans un restaurant local avec des spécialités locales. Nuit à l’hôtel à Muong Lay.

Voiture

Avion

Hôtel

Hanoi - Dien Bien Phu - Muong Lay
  • Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ en voiture vers Chan Nua pour une belle journée de randonnée pédestre. Début du trek du pont de Chan Nua, en suivant le long d’un chemin de terre campagnard pendant près d’une heure. Le trajet traverse des paysages naturels pittoresques du Nord-ouest, avec des forêts tropicales luxuriantes, des grandioses pics calcaires, des jolies vallées verdoyantes, des rizières en terrasse à perte de vue, ainsi que des villages ethniques nichés aux pentes des montagnes.  
  • Vous marcherez en montée de 6 heures vers le village de Tu Co Phin dans la commune de Lang Mo, à travers des paysages naturels fabuleux tels que de grandioses montagnes calcaires, des cols en pente typiques de la région du Nord-ouest du Vietnam, de végétation luxuriante, des rizières en terrasses verdoyantes ou mûres dorées, des vastes collines ainsi que des marchés locaux et des villages ethniques avec des maisons sur pilotis traditionnelles. Plusieurs arrêts en cours de route pour prendre de belles photos et pour contacter les habitants locaux (les Hmong, Dzao, Giay…) qui sont toujours souriants et accueillants.
  • Arrivée à Tu Co Phin, un petit village paisible qui préserve bien ses valeurs traditionnelles depuis des milliers d’années, à environ 16h00. Ce village, comptant environ 100 familles, se situe au milieu d’une jolie vallée verdoyante qui est entourée de hautes montagnes luxuriantes. Promenade à pied autour du village pour vous immerger dans un espace féerique et tranquille parsemé de petites maisons en bois sur pilotis qui se détachent parmi les vastes jungles luxuriantes. Des choses simples mais qui touchent bien le cœur de tous les visiteurs.
  • Installation chez une famille locale. Dîner et nuit chez l’habitant dans une maison en bois sur pilotis traditionnelle. C’est une bonne occasion de découvrir la vie quotidienne authentique des habitants.

Voiture

Nuit chez l'habitant

Rando

Marche

Montagne

Muong Lay - Chan Nua - Tu Co Phin
  • Après le petit déjeuner chez l’habitant, départ pour une nouvelle journée de trek à environ 8h30. Vous poursuivrez le long d’un chemin de terre en descente pendant environ 20 minutes pour atteindre un hameau des Hmong blancs. La randonnée entre rizières en terrasses et plateaux rocailleux vous permettra de découvrir de nombreuses facettes de la vie quotidienne des locaux.
  • Après avoir visité ce hameau isolé, continuation du trek sur un sentier étroit pour descendre vers la jolie vallée de Ta San. Visite d’un autre tribus de Hmong blanc. Promenade à pied autour du village pour vous immerger dans un espace féerique et tranquille parsemé de petites maisons en bois sur pilotis qui se détachent parmi les vastes jungles luxuriantes. Des choses simples mais qui touchent bien le cœur de tous les visiteurs.
  • Ensuite, trek pendant 1h30 vers le petit village paisible de Ta San 2, peuplé par des Dzao noirs. Durant le trek, vous aurez l’occasion d’admirer de superbes paysages pittoresques, entre rizières en terrasses et plateaux rocailleux, de découvrir les différentes facettes de la vie quotidienne des ethnies locales vivant dans des villages paisibles nichés aux pentes des montagnes ou des jolies vallées, y compris le système scolaire, le travail dans les champs, le pilage du riz, la vie à la maison, etc. Cette excursion exclusive tout en douceur qui traverse plusieurs petites rivières et ponts est parfaite et convenable des petits aux grands.
  • Après une visite rapide autour du village, déjeuner dans un restaurant local.
  • L’après-midi, poursuite du chemin en 3 heures vers un village des Hmong fleurs, à travers les vastes rizières en terrasses à perte de vue, des bananiers sauvages et une forêt de bambous luxuriante.
  • Après une courte visite autour du village, continuation du circuit par une randonnée pédestre en descendant du chemin escarpé de la rivière de Nam Pe. Installation chez une maison locale au village de Nam Pe. Dîner et nuit chez l’habitant.

Nuit chez l'habitant

Rando

Marche

Montagne

Tu Co Phin - Ta San - Nam Pe
  • Après le petit déjeuner chez l’habitant, début d’une belle randonnée pédestre en suivant un petit sentier campagnard étroit et sinueux en amont de la rivière de Nam Pe. Vous marcherez en environ 2 heures et demie, à travers des vastes champs de maïs, des grandioses montagnes calcaires et des forêts tropicales luxuriantes, pour atteindre le sommet de la colline.
  • Ensuite, vous descendrez pendant une heure vers le village de Seo Phin des Dzao noirs. Promenade à pieds autour du village pour contempler un paysage campagnard typique des régions du Nord-ouest, constitué de petits chemins qui se tordent comme des couleuvres, entourés par des forêts luxuriantes et des grandioses montagnes calcaires ainsi que de découvrir la structure unique des maisons sur pilotis traditionnelles, la vie quotidienne, l’hospitalité et les coutumes traditionnelles des ethnies minoritaires qui y habite depuis des milliers d’années.
  • Déjeuner dans un restaurant local.
  • Ensuite, trek vers le centre de la commune de Nam Ngap. En chemin, vous traverserez de nombreux paysages pittoresques tels que de grandioses montagnes calcaires, des vastes collines recouvertes de végétation luxuriante, des rizières en terrasses verdoyantes ou mûres dorées ainsi que des villages ethniques traditionnels, avec leurs maisons en bois sur pilotis uniques. Très souriants, accueillants et hospitaliers, les habitants locaux pourront vous inviter chaleureusement chez eux pour un thé, une petite tasse de l’alcool à base de riz ou de manioc pour exprimer leurs sentiments amicaux, ils vous racontent tout de leur vie quotidienne et leurs coutumes.
  • Installation chez une famille locale en fin de la journée. Dîner et nuit chez l’habitant.

Nuit chez l'habitant

Rando

Marche

Montagne

Nam Pe - Nam Ngoi - Nam Ngap
  • Après le petit déjeuner chez l’habitant, continuation du voyage en marchant le long d’une jolie vallée longue et étroite et une rivière paisible qui traverse une partie en amont de la rivière Noire.
  • Après deux heures et demie, arrivée au village de Nam Tam des Thaï, où notre chauffeur vous cherchera pour transférer en voiture privée à la ville de Lai Chau, à travers des paysages naturels fabuleux tels que de grandioses montagnes calcaires, des cols en pente typiques de la région du Nord-ouest du Vietnam, de végétation luxuriante, des rizières en terrasses verdoyantes ou mûres dorées, des vastes collines ainsi que des marchés locaux et des villages ethniques avec des maisons sur pilotis traditionnelles et des habitants (les Hmong, Dzao, Giay…) qui sont toujours souriants et accueillants. Plusieurs escales en chemin pour prendre des photos du paysage stupéfiant du plateau de Sin Ho, un site paradisiaque du Nord-Ouest et de la jolie vallée de Phong Tho, au Nord de la province de Lai Chau.
  • Le plateau de Sin Ho est considéré comme “le toit” de la province de Lai Chau car Sin Hô (en français “le lieu des ruisseaux”) est le point culminant de la région. Son climat, identique à celui de Sapa, est agréable toute l’année mais le printemps semble être la meilleure saison pour découvrir de magnifiques vallées de fleurs sauvages très colorées du Nord-Ouest du Vietnam. En effet, la région regorge de fleurs et de fruits, notamment des poires, des prunes ou des pêches. Les rizières en terrasses sont belles à en couper le souffle, et les  forêts primitives sont absolument grandioses.
  • Arrivée à Lai Chau à environ 1h30 de l’après-midi. Déjeuner dans un restaurant local de la ville puis installation à l’hôtel Muong Thanh. Le reste de la journée est libre pour votre repos et votre découverte personnelle. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

Voiture

Rando

Marche

Hôtel

Montagne

Nam Ngap - Nam Tam - Lai Chau
  • Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ pour Sapa. En quittant la nature sauvage de Lai Chau, vous traverserez des paysages féériques et des villages ethniques. Vous suivrez un petit sentier sinueux passant par des paysages magnifiques de la jolie vallée de Phong Tho, du col montagneux de Giang Ma et la vallée luxuriante de Binh Lu. Plusieurs arrêts le long du chemin pour faire des belles photos avant d’atteindre la ville de Binh Lu pour une longue pause.
  • Durant le trek, vous aurez la chance de contempler un paysage campagnard magnifique constitué de petits chemins qui se tordent comme des couleuvres, entourés par des rizières en terrasses verdoyantes, des forêts luxuriantes ainsi que de découvrir la vie quotidienne, l’hospitalité et les coutumes traditionnelles des ethnies minoritaires qui y habitent depuis des milliers d’années.
  • Possibilité de visiter le marché de Binh Lu, un des marchés hebdomadaires de la région qui se déroulent uniquement aux jours fixes. Ce marché, très coloré, est un lieu d’échange, de sociabilité et de divertissement pour les diverses populations des alentours (surtout les Lü, Lao et Hmong rouges) qui s’y côtoient parées de leurs plus élégantes tenues.
  • Poursuite de la route vers Sapa via des montagnes ondulées de la fameuse chaîne de Hoang Lien Son, la plus élevée chaîne du Vietnam et de l’Indochine (2047m d’altitude). Il est possible de s’arrêter en haut du col de Tram Ton, le plus haut col du Vietnam et un des 4 cols les plus longs, les plus accidentés et les plus spectaculaires du Nord-Ouest. Entre les provinces de Lai Chau et de Lao Cai, au creux de la chaîne de montagne de Hoang Lien Son, le col s’étend sur une cinquantaine de kilomètres. Son sommet que l’on appelle aussi plus poétiquement la “Porte du Paradis” de Sapa culmine à 2050m. Depuis ce sommet, vous verrez les routes serpentant comme un ruban entourant les flancs de montagne, profiterez d’une atmosphère fraîche et serez surpris par la beauté majestueuse du mont Fansipan, le toit d’Indochine (3143m d’altitude). La découverte de ce col offrira un panorama majestueux et magnifiques qui satisfera les touristes les plus exigeants.
  • Arrivée à Sapa vers midi. Déjeuner dans un restaurant local à la ville de Sapa.
  • L’après-midi, découverte de la ville pendant environ 3 heures de marche :

L’Église en pierre de la ville : Sapa était aussi un centre missionnaire fondé au début du 20ème siècle par des missionnaires français et destiné à l’évangélisation de la minorité H’mong qui réside en ces lieux. Construit dans les années 1920, cet église en pierre français est le mieux conservé de cette région et devient également l’un des symboles de Sapa.

– Les marchés ethniques locaux occupés surtout par des femmes de plusieurs ethnies minoritaires (Hmong noir, Khmers noir, Giay,…) avec des costumes traditionnelles de couleurs très variées. C’est une bonne l’occasion de découvrir leurs caractéristiques culturelles comme la coutume “tir de la femme” des Hmong noir, leur moeurs traditionnelle et leur vie quotidien.

  • Retour à Lao Cai en voiture. Un petit arrêt à la frontière entre le Vietnam et la Chine pour prendre des photos et pour découvrir les activités commerciales entre ces deux pays.
  • Après le dîner, transfert à la gare de Lao Cai pour prendre le train de nuit vers Hanoi. Nuit à bord du train dans une cabine climatisée à 4 couchettes molles. Arrivée à Hanoi le lendemain matin. Fin de nos services.  
  • Possibilité de compléter votre voyage avant et après votre randonnée, avec une extension à la Baie d’Halong, parsemée de milliers d’îlots verdoyants creusés de grottes merveilleuses. Cet univers marin unique, vous le découvrirez depuis un bateau rénové, inspiré des jonques traditionnelles et doté d’équipements modernes et de cabines au design raffiné.

Train couchettes

Voiture

Rando

Marche

Montagne

Lai Chau - Binh Lu - Sapa - Lao Cai - Hanoi
Inclusion

Hébergement

Hôtel (3 nuits), Chez l’habitant (3 nuits), Train (1 nuit)

Repas

6 petits déjeuners, 5 déjeuners, 5 dîners

Services inclus

  • Hébergements dans des hôtels 2-3 étoiles, chez l’habitant (le client dormira sur des petits matelas avec couvertures et moustiquaire, pas de chambre privée)
  • Les repas dans les restaurants locaux clairement mentionnés dans le programme (Petit-déjeuner; Déjeuner; Dîner)
  • Véhicules de transport climatisés pour tous les transferts et déplacements terrestres
  • Billets de train de nuit : Lao Cai/Hanoi (4 personnes/cabine couchette)
  • Vol domestique: Hanoi/ Dien Bien Phu en classe économique avec les taxes d’aéroport incluses
  • Guides locaux parfaitement francophones pendant tout le parcours
  • Frais d’entrée et permis de visite pour les visites comprises dans notre itinéraire

 

 

 

Les clients parlent de nous
Nos circuits préférés
Personnaliser ce voyage
Devis sur mesure
Merci aux guides de nous avoir recommandé:
Tripadvisor
Pettit futé
Le Rou Tourd
quick form quick form