informations vietnam

Présentation générale du Vietnam

Le Vietnam ou la République socialiste du Vietnam est un pays d’Asie du Sud-Est situé à la péninsule Indochinoise. Ayant l’antiquité d’un pays asiatique, mais ce pays est aussi de plus en plus progressé et devient une destination touristique à l’avenir prometteur.

Présentation générale du Vietnam

  • Drapeau national : 
  • Capitale : Hanoï
  • Fête nationale : le 2 septembre
  • Institution politique : État communiste à parti unique, dirigé par le Parti Communiste Vietnam
  • Chef d’état : Tran Dai Quang, Président de la République depuis 2016
  • Hymne national : Tien Quan Ca
  • Provinces : 64 provinces dont 5 villes-provinces (Hanoï, Ho Chi Minh-Ville, Hai Phong, Da Nang et Can Tho)
  • Langue officielle : Le Vietnamien
  • Fuseau horaire : GMT+7
  • Indicatif téléphonique : +84

Géographie

La superficie du Vietnam est de 331 041 km2. Bordé par la mer de Chine, le golfe du Tonkin et le golfe de Thaïlande, le Vietnam possède une longue côte de 3260 km. De plus, le Vietnam partage sa frontière de 3730 km avec le Laos, le Cambodge et la Chine.

S’étirant du Nord au Sud sur près de 1650 km, le pays du dragon se rassemble de nombreux paysages majestueux: les hautes montagnes escarpées, les forêts originelles, les plages paradisiaques et les rizières immenses – un symbole d’un pays agricole.

Présentation générale du VietnamLa plage à Con Dao

Climat

Bénéficié du climat de mousson tropical, ce pays se trouve chaud et humide du nord au sud. Au nord, les saisons se divisent en quatre parties: printemps, été, automne et hiver tandis qu’au centre et qu’au sud, il y en a deux: saison des pluies et saison sèche. Toutes ces différences rendent au Vietnam de la diversité naturelle et gastronomique.

En voir plus: Quand partir au Vietnam?

Présentation générale du Vietnam 1Les fleurs d’ochna – une partie indispensable du Tet au sud du Vietnam

Économie

L’économie du Vietnam est en train de faire des progrès grâce au processus du Renouveau. L’agriculture constitue toujours un point fort et le Vietnam est fier de devenir le premier exportateur de riz dans le monde. Les ressources considérables lui permettent de se développer fortement l’industrie.

A l’heure actuelle, le secteur des services, y compris le tourisme, devient la première priorité du Vietnam. L’apparence d’un grand nombre de destinations excellents tout au long de la bande de terrain en forme S et les politiques ouvertes ont attiré de millions d’arrivées de touristes. Le Vietnam devient un pays dynamique qui ne cesse pas à croitre.

Présentation générale du Vietnam 2Les champs en terrasse au Nord du Vietnam

Situation sociale

Le Vietnam se compose de 54 ethnies qui sont reconnues par le gouvernement, cependant les ethnies minoritaires ne représentent aujourd’hui qu’environ 10% de la population, tandis que 90% des habitants sont d’origine Viêt, officiellement appelé Kinh. En raison de la période coloniale, une minorité francophone plus ou moins importante demeure encore au Vietnam. Quelques personnes âgées parlent encore français, même si les jeunes apprennent de nos jours de plus en plus l’anglais.  

Peuple

Les premiers Vietnamiens sont apparus il y a plus de 4000 ans et la population d’aujourd’hui touche plus de 94 millions d’habitants composant de 54 ethnies. Comme la communauté diverse ont traversé plusieurs guerres d’agression ainsi que surmonté les famines et les pauvretés dans le passé ensemble, tous les Vietnamiens de plusieurs ethnies dispose d’un point commun: l’aspiration de la paix. Venez au Vietnam, vous aurez des expériences inoubliables avec des peuples charmants, enthousiastes et accueillants. 

En savoir plus : Les ethnies minoritaires au Vietnam

Présentation générale du Vietnam 3Les enfants des Hmong, un des ethnies du Vietnam

Fuseau horaire

Le Vietnam est à GMT+7 (sachez qu’entre le Vietnam, le Cambodge et le Laos il n’y a aucun décalage horaire). 
Cependant : 
Au Vietnam, par rapport à la France/Suisse/Belgique/Luxembourg : il y a 6 heures de plus en hiver et 5 heures en été. 
Au Vietnam par rapport au Québec : 12 heures de plus. 

Les aéroports au Vietnam

Le Vietnam est très étendu sur sa longeur, 1650km du Nord au Sud à vol d’oiseau, les trajets par la route souvent longs, les vols intérieurs sont une solution idéale pour rejoindre rapidement et sans fatigue les plus beaux sites du pays. Vous aurez ainsi la possibilité d’arriver au nord à Hanoi et repartir au Sud à Ho Chi Minh-Ville ou vice versa, par un vol international direct ou avec escale selon la compagnie que vous choisirez et les tarifs proposés.

Le Vietnam dispose de 21 aéroports en activité dont 9 internationaux, seulement 3 d’entre eux desservent la France.

– L’aéroport Tan Son Nhat de Ho Chi Minh-Ville est situé à 7km du centre ville. C’est le plus grand et le plus important du pays. Vietnam Airlines et Air France assurent des vols directs au dé part de Paris, pour Saigon et Hanoi.

– L’aéroport Noi Bai de Hanoi est le deuxième plus grand aéroport du pays. Il est situé à 45km au Nord du Centre ville.

– L’aéroport de Da Nang, au centre du Vietnam est le 3ème aéroport international du pays.

Présentation générale du Vietnam 4

Viet Prestige Travel offre à nos clients une opportunité de découvrir le véritable Vietnam, les traditions de ses habitants, la beauté de ses paysages, les mystères de sa culture, faisant de leurs voyages une expérience qu’ils n’oublieront jamais!

Consultez nos circuits de qualité: Voyage Vietnam 

Related posts
Merci aux guides de nous avoir recommandé:
Tripadvisor
Pettit futé
Le Rou Tourd
quick form quick form