cuisine vietnamienne

Cuisine vietnamienne

Le Vietnam se divise en trois régions principales : le Nord, le Centre et le Sud. S’appuyant sur les caractères géographiques, culturelles, ethniques et climatique, chaque région connait un goût différent. Grâce à ces différences, la cuisine vietnamienne se trouve variée, goûteuse et vaut la peine de dégoûter.

Points communs de la cuisine vietnamienne

On ne peut pas nier que le riz est un aliment de base composant la cuisine vietnamienne. Dans les repas habituels, le riz souvent présent à table en plus d’autres trois plats : les légumes, un peu de viande ou de poisson et peut-être la soupe. En outre, le Pho qui est classé dans la liste des plats de rue à vraiment essayer par Travel Channel, ou le Bun-cha qui est apprécié par l’ex-président américain Barack Obama, tous sont les nouilles à base du riz.

la cuisine vietnamienneLe bun-thang – une spécialité de Hanoi

Un élément qui différencie la cuisine vietnamienne à l’autre est qu’elle met l’attention sur le goût. En conséquence, la cuisine vietnamienne n’a pas beaucoup de plats braisés et trop riche en nutriments comme celle du Chine ou de plats somptueux comme celle du Japon. Les Vietnamiens préfèrent la combinaison parfaite des épices ainsi que les nourritures savoureuses.

voyage au VietnamLa sauce de poisson – « nuoc-mam » en Vietnamien – est une épice indispensable

Différence culinaire entre les régions

La cuisine du Vietnam reflète la diversité culturelle et ethnique du pays. À ce titre on peut distinguer 3 régions: Cuisine du Nord, du Centre et du Sud du pays. Par ailleurs, il y a 54 ethnies, chaque ethnie possède ses plats typiques. Pour les amoureux de cuisine, le Vietnam est un vrai paradis culinaire où vous pouvez découvrir beaucoup de nouvelles saveurs.

1. Cuisine du Nord

Le Nord du Vietnam se caractérise par des plats essentiellement salés. De plus, la cuisine du Nord fait largement appel aux soupes de nouille. Elle utilise souvent la friture dans l’huile végétale ou dans la graisse animale, la sauce noire de soja, la pâte de soja fermentée, les pâtes et nouilles de blé nature ou aux œufs donc blanches ou jaunes. On dirait que Hanoi était le représentatif de la cuisine du Nord avec le Pho, le Bun-cha, le Bun-thang, tel que le jeune riz gluant.

Quelques spécialités du Nord: 

Pho : la soupe originaire du Nord est devenu plat national. Un magnifique bouillon d’os, gingembre, anis, épices, clous de girofle, nuoc-mam et accompagné de nouilles blanches, lamelles de poulet ou bœuf et d’une panoplie d’herbes aromatiques. 

Où manger ? :  Pho Bat Dan (49 rue Bat Dan) et Pho Ly Quoc Su (10 rue Ly Quoc Su).

Numéro de téléphone:  +84 24 6683 3535

Voici, les avis des clients sur Tripadvisor

Banh cuon : c’est le ravioli vietnamien, une farce qu’on enveloppe dans une pâte de riz cuite à la vapeur.

Vous pouvez goûter ce plat au restaurant Banh cuon Ba Hanh (26B Tho Xuong, Hoan Kiem, Hanoi )

Numéro de téléphone: +84 96 166 96 26

Voici, les avis des clients sur Tripadvisor

Bun cha : grillade de poitrine de porc et boulettes de porc avec de la vermicelle de riz, des herbes aromatiques et des légumes marinés

Adresse : Bun cha Dac Kim (1 rue Hang Manh, Hoan Kiem) ou Bun cha Huong Lien (24 rue Le Van Huu, Hai Ba Trung) 

Numéro de téléphone:  +84 169 777 6666

Voici, les avis des clients sur Tripadvisor

voyage au VietnamLe jeune riz gluant est une saveur spéciale de l’automne de Hanoi

2. Cuisine du Centre

Bordé par la mer, le Centre est connu par une quantité abondante des fruits de mer frais. Ce qu’un bon nombre des peuples du Centre sont les pêcheurs a l’impact sur la cuisine du Centre. Ils inclinent vraiment pour les plats piquants pour se réchauffer leurs corps physiques et aussi leurs esprits avant de partir en mer.

La cuisine de Hue, très raffinée, est plus poivrée et pimentée que celles des autres régions du pays. Mais elle partage avec celles-ci le goût des poissons et fruits de mer et l’emploi immodéré d’herbes aromatiques.

Quelques spécialités du Centre: 

Bun Bò Hue : Comme son nom l’indique, le Bun bo Hue est né à Hue. Il s’agit d’un plat fait à base de bouillon orange contenant de la pâte de crevette (particulière à la région) et une vermicelle de riz beaucoup plus épaisse que celle utilisée pour les autre soupes vietnamiennes.

Où manger ? : Quan bun bo Hue, 19 Ly Thuong KietHue, Vietnam

Prix : à partir de 45.000 VND 

Numéro de téléphone: +84 126 261 5097

Voici, les avis des clients sur Tripadvisor

Banh Xèo : Il est une spécialité de la région du delta du mekong. C’est une crêpe faite à base de farine et de curcuma, garnie de pousse de soja, de viande ou de crevettes. 

Vous pouvez goûter ce mets au quai Ninh Kieu, Cai Khe, Ninh Kieu, Can Tho 

Cao Lau : L’une des spécialités de Hoi An, faite de nouilles, de porc et de légumes locaux.

Bonne adresse : Restaurant Sakura, 119-121 Nguyen Thai Hoc, Minh An, Hoi An, Quang Nam, Vietnam

voyage au VietnamLe Bun-bo-Hue est souvent pimenté

3. Cuisine du Sud

La cuisine du Sud, fortement influencée par celle de la Chine, du Cambodge et de la Thaïlande, se caractérise habituellement par l’ajout du sucre et du lait de coco ou l’utilisation de lait et d’eau de noix de coco. Par ailleurs, au Vietnam, grâce au climat chaud et humide et à la fertilité du Delta du Mékong, le Sud devient le paradis des fruits tropicaux.

Quelques spécialités du Sud: 

Hu Tieu : La soupe de My Tho contient des fèves de soya, de la sauce soya, des épices à chili et du citron. Ce mets  s’est basé sur une recette secrète pour les pâtes à base de riz. Aujourd’hui, ce plat est reconnu à la grandeur du Vietnam. 

Bonnes adresses :

Hu Tieu Thanh Xuan, rue Ton That Tiep, 1er arrondissement
Hu tieu To Ky, rue Go Cong; 5e arrondissement
Phu Quy, marché Ho Thi Ky, 10e arrondissement

Prix : à partir de 30.000 VND.

Com tam ou riz aux trois trésors : Présent dans tous les repas, le com tam est un bon choix pour ceux qui cherchent une assiette copieuse et friande pour commencer la journée. Les gourmands craqueront facilement pour les côtés de porc grillé qui se préparent délicieusement sur place. À cette vedette du met s’ajoutent pâtés de porc, omelette, œuf frit, bouchées au porc, saucisse à la chinoise. Le tout est un peu sucré comme le veut la coutume cuisinière des Saïgonnais et des gourmets du sud. 

Bonne adresse : Com Ba Ghien, rue Dang Van Ngu, arrondissement Phu Nhuan
Prix : à partir de 44.000 VND

Numéro de téléphone: +84 8 3846 1073

Voici, les avis des clients sur Tripadvisor

Banh Trang Tron : Reconnu comme étant un plat du delta du Mékong, ce plat est la combinaison de la pâte de riz mélangé avec de la mangue verte, du bœuf grillé, des cacahuètes, des herbes aromatiques et de la sauce de tamarin.

voyage au VietnamLes ingrédients du Banh-xeo-dua comprennent la pulpe et l’eau de noix de coco

Il est impossible de vous présenter une conception complète sur la cuisine vietnamienne à travers quelques lignes. Viet Prestige Travel donne l’opportunité à nos clients de découvrir des plats culinaires typiques et d’être surpris par la diversité gastronomique du Vietnam.

Consultez nos circuits de qualité: Voyage Vietnam 

Related posts
Merci aux guides de nous avoir recommandé:
Tripadvisor
Pettit futé
Le Rou Tourd
quick form quick form