visa birmanie

Visa Birmanie

Vous trouvez ci-dessous toutes les informations concernant les formalités d’entrée en Birmanie: passport et visa Birmanie.

Passeport

Le passeport doit être valable encore 6 mois au moment du départ et disposer de trois pages vierges.

Les mineurs doivent être munis de leur propre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport). Pour l’autorisation de sortie de territoire lorsque les enfants ne sont pas accompagnés par un de leurs parents, chaque pays a mis en place sa propre régulation.

Ainsi, pour les mineurs français, une loi entrée en vigueur en janvier 2017 a rétabli l’autorisation de sortie du territoire. Pour voyager à l’étranger, ils doivent être munis d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), d’un formulaire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale et de la photocopie de la pièce d’identité du parent signataire.

Visa Birmanie

Le visa est obligatoire. Pour les voyageurs individuels, le visa birman est valide 3 mois après émission et 28 jours sur place.

La Birmanie ne délivre plus de visa touristique à l’arrivée. On fera donc une demande soit à l’ambassade, soit par Internet (E-visa) ou soit par une agence spécialisée.

Dans tous les cas, voici les infos indispensables. Ce sont les mêmes, quel que soit le mode d’obtention.

Obternir le Visa Birmanie auprès du consulat de la Birmanie de son pays d’origine

Dossier de demande de visa Birmanie:

  • Le passeport (conditions de validité à la rubrique « passeport »)
  • Un formulaire de demande de visa rempli à télécharger sur le site de l’ambassade
  • Deux photos d’identité récentes en couleur sur fond clair
  • Le règlement (70 euros pour les Français, 40 euros pour les Belges et 40 francs pour les Suisses).
  • La copie des billets d’avion aller-retour
  • La confirmation des vols
  • L’attestation de voyage (fournie par votre voyagiste) avec dates d’entrée et de sortie du pays, numéro de vol et liste des hôtels

Délai d’obtention : le lendemain. Par correspondance, le paiement s’effectue par virement bancaire, mandat cash ou en espèces.

Adresses utiles 

1. En France

  • Service consulaire du Myanmar : 73, boulevard Pereire, 75017 Paris. Métro : Péreire. Tél. : 01-45-75-70-07 et 09-66-86-80-68. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h (pour déposer la demande de visa), du lundi au vendredi de 15h30 à 16h30 (pour le retrait).
  • Association Info Birmanie : tél. (portable) : 07-62-80-61-33. C’est un centre d’information et de plaidoyer à but non lucratif qui a pour principale mission d’informer et de sensibiliser à la situation politique, économique et sociale en Birmanie, afin de promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’homme en Birmanie. Découvrez  des articles, des rapports, des analyses sur le site dInfo Birmanie.

2. En Belgique

  • Ambassade du Myanmar : boulevard Général-Wahis, 9, 1030 Bruxelles. Tél. : 02-701-93-81 (standard) ou 02-701-93-80 (service visa). Tram n° 7 ; arrêt Leopold 3. Service visa : du lundi au vendredi de 10h à 12h pour la demande ; de 14h à 16h pour le récupérer.

3. En Suisse

  • Consulat du Myanmar : avenue Blanc, 47, 1202 Genève. Tél (022) 906-98-70. Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30.  Mieux vaut téléphoner avant pour être sûr que le consulat est ouvert, car il conjugue à la fois les jours fériés suisses et birmans.

4. Au Canada

  • Myanmar Embassy : 336 Island Park Drive (Westboro), Ottawa, Ontario K1Y-0A7. Tél. : 613-232-9990. Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h pour déposer les passeports, de 13h à 15h pour les récupérer. Compter minimum 10 jours ouvrables pour l’obtention d’un visa touriste et 30 $Ca.

Demander d’un visa Birmanie par Internet (E-visa)

Depuis le 1er septembre 2014, le gouvernement birman a mis en place une procédure de demande de visa en ligne.
Suivre les instructions (en anglais) sur le site evisa.moip.gov.mm.

Le E-visa permet d’entrer dans le pays à partir des aéroports internationaux de Yangon, Mandalay et Naypyidaw ainsi qu’aux postes-frontière avec la Thaïlande suivants : Tachileik, Myawaddy et Kawthaung.

Il coûte 50 $. En cas de refus (rare pour les touristes), la somme n’est pas remboursable. Mais attention, le système a encore des ratés.

L’accord de visa Birmanie est envoyé dans un délai de trois jours ouvrés jours après la demande, si le dossier est complet. Celui-ci peut être modifié sans aucun préavis sur décision des autorités consulaires du Birmanie.

Obternir un visa Birmanie par l’agence spécialisée

Action-Visas.com : cette agence sérieuse s’occupe d’obtenir votre visa pour toutes destinations. Délais rapides, traitement immédiat du dossier dès réception (aucune attente) et service fiable. Pour la province, demandez le visa par correspondance quelle que soit la destination.
Les commandes de visas peuvent s’effectuer sur le site Internet qui est actualisé quotidiennement et vous recevrez directement les formulaires et la liste des pièces à fournir. Réception d’un courriel sur votre messagerie à chaque étape du processus d’obtention du visa.

Visa Birmanie pour les enfants

  • Pour les enfants de moins de 7 ans figurant sur le passeport d’un des parents, indiquer le nom de l’enfant sur le formulaire de demande de visa et joindre une photo récente. VISA BIRMANIE GRATUIT.
  • Pour les enfants de plus de 7 ans, établir les mêmes formalités que celles des parents.

Prolongation sur place de la durée du séjour

La solution la plus simple et la plus rapide est de payer 3 $ par jour de dépassement (tolérance jusqu’à une semaine) au service de l’immigration à l’aéroport de Yangon, juste avant le départ. Se renseigner sur place auprès d’une agence de voyages sérieuse au cas où cette possibilité aurait évolué.

Passage des frontières

Il est formellement interdit par les autorités birmanes de franchir clandestinement ou sans autorisation spéciale les frontières avec la Chine, l’Inde, le Laos, le Bangladesh et la Thaïlande (à l’exception des quatre points de passage autorisés).

Les autorités militaires sont particulièrement vigilantes et sévères vis-à-vis des voyageurs qui tentent de pénétrer dans les zones interdites ou de franchir la frontière sans autorisation : les contrevenants sont passibles d’arrestation et de lourdes peines de prison.

La circulation le long des zones frontalières est limitée. Les frontières n’étant pas toujours clairement démarquées, il convient de se renseigner localement sur leur tracé et sur les points de passage autorisés.

Découvrez nos idées de voyage en Birmanie !

Related posts
Merci aux guides de nous avoir recommandé:
Tripadvisor
Pettit futé
Le Rou Tourd
quick form quick form